S.L.PETRUVIEN : site officiel du club de foot de ST PIERRE DU REGARD - footeo

Alexis, jeune arbitre du club

17 mars 2014 - 13:37

Voila en exclusivité l'interview d'Alexis Longuet, tout jeune arbitre du SLP

Bonjour Alexis,

Avant de commencer peux-tu te présenter ?

Et bien bonjour, je m'appelle Alexis, j'ai 17 ans, j'habite à l'extérieur de Condé sur Noireau, et ça fait 4 ans que je suis arrivé dans le coin, avant j'habitais du coté de Falaise. Je me plais énormément ici, il y a vraiment de bonnes personnes, et je m'entends avec beaucoup de monde. Aujourd’hui je suis en étude à Caen, ce qui me permet d’allier ma formation à ma passion, le football.

Comment et pourquoi es-tu arrivé au club ?

Je suis arrivé au club grâce à mes amis on peut le dire. Il y a deux ans surtout avec Thomas Couillard qui jouait Flers et a fait le choix de jouer pour le Sport Loisirs Pétruvien. Je m'entends bien avec lui et quand il m'a dit ça, j'ai eu le déclic de suivre les U18 quasiment toute la saison à domicile et quelques matchs à l'extérieur. J'ai vraiment vécu une belle saison grâce à toute l'équipe en tant que supporter comme par exemple lors de la finale de Coupe de l'Orne gagnée l'année dernière contre SAM Foot. Il y a vraiment de très bons jeunes joueurs à St Pierre, malheureusement les infrastructures du club, le terrain principalement, ne leur permettent pas de progresser, autrement je pense que cette équipe pourrait aller loin. Cette année c'est déjà pas mal, ils sont 5ème de DHR en U19 et je suis content d'eux.

La décision de devenir arbitre officiel, t’es venu comment ?

Ma décision de venir arbitre officiel est très simple. Ça faisait environ 3 ans que je voulais y être et j'ai regardé sur le site du district les dates des prochaines formations. J'ai vu qu'il en y avait une au mois de Janvier 2014, je n’ai donc pas hésité, je suis allé voir Gaëtan Guyard, un ancien arbitre de ligue qui a 16 ans d'expérience derrière lui et qui habite en dessous de chez moi. On a longuement discuté et il m'a poussé à le faire. Je le remercie donc, d'ailleurs il était présent pour mon premier match et je suis très content, et je remercie aussi toutes les personnes qui étaient là pour moi, des amis, ma famille et des personnes du club. Ainsi, devenir arbitre officiel, ça permet d'aider le club, et cela est une évidence pour moi.

Samedi tu as arbitré ton premier match, entre Athis et Messei en U15, comment t’y es-tu préparé ?

Réellement ça faisait 2 mois que ma formation était terminée, j'ai oublié beaucoup de choses tout de même il faut l'avouer. J'essaie de me préparer physiquement en faisant assez de sport, je m’entraine avec les U19, et je cours régulièrement. Autrement j'ai lu et relu beaucoup de fois mon livre d'arbitrage sur les Lois du jeu, ainsi que mes feuilles de formation. Je suis aussi allé voir beaucoup de fois Gaëtan pour lui poser beaucoup de questions et apprendre de son expérience.

De l’appréhension au premier coup de sifflet ?

Beaucoup d'appréhension, de peur d'oublier certaines choses, de siffler des choses que l'on ne doit pas siffler ou autres. Mais pour ce premier match, j'ai eu un observateur qui m'a beaucoup aidé et tant mieux. Être joueur et être arbitre c'est différent, le jeu ne se passe pas du tout pareil. Les joueurs ne connaissent pas certaines règles et l'arbitre est là pour leur apporter ses connaissances.

Finalement, comment c’est passé ton premier match ?

Il c'est plutôt bien passer, quelques erreurs d'arbitrage de débutant en début de match, je n'ai pas vu passer le temps, je n'ai pas vu les personnes non plus dans les tribunes, j'étais très concentré sur mon match, un peu de tension et stressé, mais mon observateur est venu me voir à la mi-temps pour me dire ce qu’il fallait changer, ce qui allait et ce que je pouvais faire pour m'améliorer. J'ai donc écouté ses conseils et je les ai appliqués en seconde période. Il m'a donc félicité en fin de match en me disant que je pouvais aller loin si je bossais à fond. Mais c'est une très bonne expérience, ça permet d'avoir plus de responsabilités même à l'extérieur de ce rôle d'arbitre et aussi de les assumer. Ça me permet aussi de gagner en maturité et c'est très bien pour moi. J'aurais donc une autre vision du football maintenant.

Ton agenda pour les prochains week-ends, pour que nos fans puissent venir te voir s’ils le souhaitent ?

Je ne connais pas du tout mes matchs 2 mois à l'avance, seulement une semaine à l'avance, je sais donc que le week-end prochain je vais arbitrer à Putanges, mais pourquoi pas vous envoyer mes convocations toutes les semaines si ça vous intéresse. Mais attention, je tiens tout de même à préciser que je ne prends pas ce rôle en tant que  « star », pas du tout, certaines personnes pourraient le penser après cette interview et c'est pourquoi je préfère le dire. Moi on m’a demandé si je souhaitais répondre à ces questions, et je le fais avec amusement. Mais autrement, n'importe qui peut devenir arbitre, s’il le souhaite.

Un petit mot pour finir ?

Un petit mot pour finir donc, je remercie toutes les personnes d'être venues me voir au premier match, le club de Saint Pierre qui m'a aidé à le faire, mais aussi à Gaëtan de m'avoir donné ses conseils. Et pourquoi pas dans quelques années dans tous les cas je l'espère arbitrer en ligue et tenter les concours pour arbitrer au plus haut niveau, mais je sais qu'il me reste vraiment beaucoup de boulot pour y arriver et des années d'expériences à acquérir.

Le SLP pour moi, c’est bien plus qu'un club, c'est un peu comme une deuxième famille !

Merci Alexis et bonne fin de saison en tant qu’arbitre !!

Merci à toi Morgan, et bonne fin de saison à vous aussi, en espérant que vous montiez en PH ce qui serait intéressant et une première pour le club.

Interview réalisé par Morgan Sergent